Mes ambigrammes



MUTTUM à refléter -- il a été rareté à lire tel -- fera MUTTUM

    En écrivant cette tentative de palindrome autoréférent, je résume assez bien ce que vous découvrirez sur cette page.
Un ambigramme est un mot (du latin muttum) ou un groupe de mots pouvant être lu de différentes façons, et dessiné selon une symétrie centrale, d'axe vertical ou horizontal. Les ambigrammes présentés sur cette page dans l'ordre chronologique de leur création sont tous symétriques par rapport à un axe vertical, c'est-à-dire qu'ils sont également lisibles dans un miroir.

    Pour en savoir plus sur les ambigrammes, je vous invite à parcourir la superbe Gef's ambigram gallery qui se termine par une liste très fournie de liens sur le sujet. Gilles Esposito-Farèse a par ailleurs dessiné l'ambigramme de mon nom en utilisant une symétrie centrale, de sorte que vous pouvez encore le lire après une rotation de 180° :

Frédéric Schmitter

Ouvert / Fermé

Mon premier ambigramme, inspiré des travaux de Gilles Esposito-Farèse dans une autre symétrie.
Vous trouverez dans sa galerie ses propres versions de ce Ouvert / Fermé.


                                           


Susana

Hommage à Stéphane Susana, l'un des plus grands palindromistes qu'il m'ait été donné de rencontrer.


Jouet

Cet ambigramme n'était pas dédié à l'auteur oulipien Jacques Jouet quand je l'ai dessiné. Je le lui ai toutefois envoyé et il m'a confié que ce jouet le faisait rire, ce qui est plutôt bon signe.


Besnard

Hommage à Patrice Besnard, lui-même créateur d'ambigrammes, de stéréogrammes et de bien d'autres objets magiques non identifiés, ainsi que d'excellents textes à contraintes. Le tout est visible sur son site Omnitextes.


Farèse

Deuxième nom de Gilles Esposito-Farèse, auteur de la galerie d'ambigrammes citée plus haut et d'un nombre incalculable d'exercices oulipiens d'une exceptionnelle qualité, à découvrir en commençant par exemple par cette sélection de textes.


Ian Monk

Écrivain et traducteur, membre de l'Oulipo. Il a publié l'excellent Plouk Town en 2007.



Naulleau

Éric Naulleau est notamment auteur, éditeur, et chroniqueur littéraire.
Naulleau




Retour à la page d'accueil